Buvette des Sattels

Famille Moura, Sattelschwand, 1656 Jaun, 079 / 725.39.61

Buvette des Sattels, Famille Moura, Jaun

Le projet

Mon père Gérard mûrissait depuis de nombreuses années un projet de buvette dans ce chalet. Fin 2009, quelques années avant sa retraite, il a commencé les démarches afin d'obtenir le précieux permis de construire pour cet aménagement. En 2012, face à de nombreuses difficultés dans cette démarche, je me suis joint à lui pour mener à bien ce projet. Le défi était de taille, et les travaux à entreprendre ambitieux: nouveau captage d'eau potable, canalisation d'amenée d'eau de plus de 1300 m., électricité, eaux usées (installation d'une mini station d'épuration en trois fosses, dont une fait 5.5 m. de hauteur et plus de 2 m. de diamètre), rénovation intérieure du chalet qui était très vétuste et remplacement du madrier extérieur par un nouveau madrier comme fait à l'époque. Et tout un lot d'exigences à remplir qui nous ont menées vers 2 ans de travaux intensifs que l'on a exécutés le maximum nous mêmes. Nous voulions un résultat authentique, c'est à dire que venir aux Sattels, c'est se rendre au chalet, dans un cadre idyllique pour passer un agréable moment et se faire plaisir. L'aspect de la bâtisse a été alors conservé au maximum, mais ce qui nous tenait également à cœur était de conserver un chalet au cœur de l'alpage: c'est le point de départ de notre activité et notre lieu de vie, mais également un espace d'accueil.

                                                                                                       Ronald

Historique

La Buvette des Sattels a pris place dans le chalet Sattelschwand, propriété de la famille Moura depuis le début des années 1970. Gérard Moura a toujours exploité cet alpage lui-même, d'abord comme locataire auprès de son père François puis comme propriétaire-exploitant.

Depuis 2014, Ronald en est désormais le propriétaire-exploitant et perpétue la tradition familiale de tenir ses alpages et accueille chaque été du bétail en estivage placé par des agriculteurs du Canton.

Le Sattelschwand était une vieille bâtisse de 1764 qui avait besoin d'une rénovation, ses murs en madrier d'époque étaient fortement détériorés et son intérieur vétuste.

La fonction de ce chalet s'est transformée au fil du temps. A l'époque où alpaient des génisses uniquement, le bétail était rentré quotidiennement. Aujourd'hui, les vaches allaitantes issues de stabulations libres les ont remplacées et il n'est plus possible d'attacher quotidiennement ces bovins. Le Chalet Sattelschwand avait alors besoin d'un nouveau souffle et d'une nouvelle fonction: devenir une buvette tenue par l'exploitant des alpages en complément de son activité agricole alpestre, activité qui s'est également fortement transformée ces dernières années.

Son emplacement idéal sur la route qui mène vers les Gastlosen et le chalet du Soldat constitue une halte bienvenue avant une escapade dans les hauteurs ou une pause à mi-chemin entre Jaun et le Chalet du Soldat. De plus, la Buvette des Sattels est accessible à pied par les différents sentiers alpestres ou en voiture, moto ou en vélo/VTT par une route alpestre bétonnée, une place de parc devant le chalet est à votre disposition. En hiver, la buvette est accessible par la piste de luge depuis le télésiège Gastlosen Express ou en ski de randonnée, en raquettes ou à pied par les différents itinéraires.

Fort de ces arguments, c'est ainsi qu'est né le projet "Buvette des Sattels".

0